Aller au contenu

 

Deux nominations à la Coop santé

10 avril 2008

À la demande de la Coop santé, l'Université a accepté de prêter les services de Jacques Beaulac comme directeur général de la Coop. Jacques Beaulac met ainsi sa compétence professionnelle au service de la 1re coopérative de santé à naître dans une université. «Ce prêt de services est l'heureux résultat d'une démarche entreprise auprès de la direction de l'Université au début de janvier 2008», explique le président de la Coop santé, Gaston Stratford.

Bachelier en relations industrielles, Jacques Beaulac a été conseiller en assurance et rente collective au sein de compagnies d'assurance avant de joindre l'UdeS en 1988 à titre de responsable des avantages sociaux et du perfectionnement au Service du personnel. Au cours de sa carrière universitaire, Jacques Beaulac est demeuré actif en assurances collectives et dans la gestion de l'invalidité, notamment en prévention des invalidités reliées au stress et aux problèmes psychologiques. Il est dès le départ très engagé comme membre du comité sur la santé et le mieux-être du personnel pour élaborer un programme novateur qui deviendra Universanté. Il s'investit également dans la rédaction d'une politique pour prévenir le harcèlement.

Promu directeur adjoint du Service des ressources humaines en 2000, ses fonctions l'amènent de nouveau à s'investir dans plusieurs projets, dont le lancement et la gestion d'Universanté, le règlement du dossier sur l'équité salariale et la coordination du programme d'accès à l'égalité en emploi. Désormais, il fera profiter la Coop santé de sa vaste expérience reliée au maintien et à l'amélioration de la santé globale de la communauté. «Ce nouveau défi, commente Jacques Beaulac, me permet de pousser encore plus loin nos initiatives antérieures qui ont préparé le terrain à ce grand projet.»

Michel Blais au CA

Par ailleurs, le professeur retraité Michel Blais remplace Jean-Guy Houle au CA de la Coop santé. Il a été notamment secrétaire et vice-doyen à l'enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines, coordonnateur de l'enseignement pour l'IRECUS, membre du groupe-conseil sur les TIC, partenaire à l'implantation puis responsable du Carrefour de l'information et enfin responsable du Secrétariat de l'évaluation périodique des programmes.